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Les événements principaux des carrières motardes et leur influence sur la « passion de la moto »


Présentons ici quelques éléments des carrières dressées au fil du travail de terrain. Elles nous permettent de saisir quels sont les événements essentiels dans une vie de motard, et quelles évolutions de carrières ceux-ci permettent ou empêchent. L’expérience est une acquisition graduelle de savoir et de connaissances opératoires et idéologiques qui ne peut se détacher du parcours du motard. C’est son parcours qui va mener ce dernier à affronter différents événements et à les surpasser ou non. Tout au long de la carrière apparaissent des moments forts, des périodes charnières faisant évoluer les représentations de la passion qu’a l’individu et l’usage qui en découle. Elle traduit donc un ensemble de choix de vie. La réalité des carrières démontre que l’évolution de la « passion » est en premier lieu à saisir comme une évolution de l’environnement de celui qui se dit passionné, par le biais d’événements extérieurs au seul rapport homme/machine. La foi en la nécessité d’équilibrer les termes de la dialectique homme/machine est donc opératoire afin de saisir la conduite de la moto, ou encore le choix de machine, mais pèche par simplisme dès lors qu’on s’intéresse à l’existence des individus.
C’est pourquoi il s’avère nécessaire de dresser un inventaire des événements majeurs et récurrents au sein des carrières motardes que nous avons pu repérer, livrés ici sous forme didactique. Dans la partie gauche sont présentés les différents moments forts ou évolutions de l’existence du motard, dans la partie droite ses différentes répercutions possibles, qui sont susceptibles de se combiner :

changement de machine
- problèmes financiers
- accident
- évolution du plaisir ressenti :
augmentation/diminution de la fréquence de pratique
rouler par tous les temps - problèmes financiers
- modification de l’équipement
- changement de statut (puriste)
- probabilité d’accident augmentée
- virtuosité augmentée
rencontrer et vivre avec une personne non-motarde (ex : mariage) - poursuite de la pratique
- pratique diminuant en fréquence
- abandon de la pratique
rencontrer et vivre avec une personne motarde - augmentation de la fréquence de pratique
- poursuite de la pratique
- entrée dans un groupe organisé
obtenir un emploi / changer d’emploi
- diminution ou augmentation de la fréquence de la pratique (aspects pratiques de la moto nécessaires ou non)
rencontrer des problèmes financiers (ex : construction d’une maison) - changement de modèle de moto
- suspension de la pratique
- abandon de la pratique
avoir un accident - suspension de la pratique
- abandon de la pratique
- accident grave /mort
éviter un accident - suspension de la pratique
- diminution de la fréquence de pratique
maladie (ex : problèmes de dos) - diminution de la fréquence de pratique
- suspension de la pratique
- abandon de la pratique
sanction légale ou sentiment d’imminence de cette même sanction (ex : retrait de permis - suspension de la pratique
- abandon de la pratique
- diminution de la fréquence de pratique
- entrée dans un groupe organisé
rencontrer un(e) passager(e) régulier(e) - augmentation de la fréquence de pratique
- poursuite de la pratique
- changer de moto
problèmes mécaniques - changer de moto
- suspension de la pratique
- abandon de la pratique
- diminution de la fréquence de pratique
accidents de moto / mort d’amis

- changer de moto
- suspension de la pratique
- abandon de la pratique
- diminution de la fréquence de pratique

augmentation de revenu - changer de moto
- augmentation de la fréquence de pratique
rencontre de motards - changer de moto
- augmentation de la fréquence de pratique
- entrée dans un groupe organisé
avoir des enfants - changer de moto
- suspension de la pratique
- abandon de la pratique
- diminution de la fréquence de pratique
entrée dans un groupe informel de motards - changer de moto
- augmentation de la fréquence de pratique
conflit avec la famille - changer de moto
- suspension de la pratique
- abandon de la pratique
- diminution de la fréquence de pratique
- entrée dans un groupe organisé

Ces différentes ruptures nous présentent également les possibilités d’arrêt de la carrière motarde, arrêt faisant suite à des problèmes financiers, légaux, physiques (dont l’accident, menant à la mort, au handicap, ou à une blessure légère, mais également l’âge s’accompagnant d’une baisse de vision ou d’un sentiment de pertes de capacités techniques et d’assurance) mais surtout à l’apparition de responsabilités familiales (femme, enfants) et/ou d’une peur liée à la pratique (accident, mort d’un proche).

Dans divers exemples qu’a pu évoquer Howard Becker, la « carrière déviante » s’organise en trois phases, selon le rapport établi entre le « déviant » et le « contrôle social » qui s’exerce sur lui. On peut alors découvrir une évolution selon les trois stades suivants [1], en ce qui concerne l’exemple du fumeur de marijuana : 1 Débutant / 2 utilisateur occasionnel / 3 utilisateur régulier
Qu’en est-il pour le motard ? S’il est aisé d’affirmer un premier stade de débutant lors de l’accès à la carrière, on découvre ensuite une grande diversité de parcours et de modes opératoires faisant pencher en faveur d’une double possibilité d’évolution selon le modèle suivant, fonction des différents moments charnières de la carrière du motard :

1 Débutant 2 utilisateur occasionnel 3 utilisateur régulier (voir évolution ci-dessous)
3 abandon
 
  2 utilisateur régulier 3 utilisateur occasionnel
3 abandon
4 Abandon

Notes

[1] Becker, Howard S., Outsiders, Paris, éditions Métailié, 1963, p. 85

François oudin